Guide conseil Les bonnes pratiques pour économiser la ressource en eau
Une dizaine d’experts (chercheurs, conseillers, ingénieurs) ont été mobilisés pour la conception d’un guide qui rassemble les préconisations et les principales solutions techniques, éprouvées ou inédites, pour mieux optimiser la gestion de l’eau.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec les aléas climatiques plus extrêmes et la chaleur revenue, les ressources en eau de l'Hexagone restent précieuses. Issu des travaux réalisés par Astredhor*, Institut des professionnels du végétal et par Plante & Cité, réalisé par les deux organismes en collaborationavecVerdir et la fédération Jardineries et animaleries de France, le Guide des bonnes pratiques pour économiser la ressource en eau est destiné à tous les professionnels. Il permet de comprendre et d’agir concrètement, car la gestion intégrée de l’eau est une clé pour répondre aux enjeux climatiques.
Ce document présente – via quinze fiches thématiques – les différents leviers sur lesquels on peut agir et des conseils… Des solutions concrètes applicables à l’ensemble des acteurs de la filière du végétal.
Pour les producteurs, le paysage, le commerce
D’autres mesures concernent plus spécifiquement les productions horticoles et pépinières :
- ombrage et outils climatiques ;
- choix d’un système d’irrigation et pilotage ;
- organisation de la production selon les besoins en eau ;
- recyclage de l’eau et des effluents…
Le secteur du paysage et les collectivités ne sont pas oubliés :
- méthodologies ;
- conceptions de projets retenant plus d’eau ;
- désimperméabilisation des sols urbains ;
- paillages, systèmes d’irrigation plus efficaces…
Les distributeurs de végétaux peuvent eux aussi optimiser l’organisation de leurs points de vente (ombrage, équipements…).
Chaque fiche thématique passe en revue les techniques et méthodes culturales déjà éprouvées et connues de tous, mais aussi de nouvelles pratiques avec du matériel inédit et des stratégies innovantes.
Chaque technique fait l’objet d’une analyse complète expliquant à la fois les enjeux et bénéfices attendus, ainsi que les limites avec les points d’attention particuliers à surveiller pour éviter des conséquences négatives sur les végétaux.
Bonnes pratiques, nouvelles techniques
Ainsi dans la partie "Bonnes pratiques d’économie d’eau en horticulture et pépinière", la première fiche thématique "Ombrage et outils climatiques" explique comment limiter le rayonnement sous serre pour contenir la température et réduire l’évaporation pendant la période estivale. Cela passe par l’optimisation des différents moyens déjà largement utilisés comme le blanchiment des serres, les écrans d’ombrage, la brumisation et l'effet fog, les brise-vent en se basant largement sur les résultats issus des différentes expérimentations Astredhor, entre autres.
Il s’agit aussi de mettre en avant :
- de nouvelles options relativement simples à mettre en place comme l’occultation complète durant la période la plus chaude de la journée ;
- des investissements à plus long terme comme l’agrivoltaïsme, pour les cultures en extérieur.
La seconde fiche, "Organisation de la production selon les besoins en eau", rappelle en premier lieu les besoins en eau selon l’âge et les espèces cultivées, les volumes et fréquences d’irrigation en fonction du type de culture, en pot ou plein champ, la taille du contenant et le volume de substrat.
À partir de ces données, plusieurs exemples concrets sont proposés en se basant sur un système de pilotage précis.
Ce travail illustre comment un enjeu transversal à tous les acteurs d’une filière mobilise de l’intelligence et des actions collectives.
*Publié initialement par Astredhor à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, relayé lors des journées techniques de stations d’expérimentation du réseau en juin.
Des messages de bonnes pratiques sont relayés sur LinkedIn par les partenaires.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :